GUIDE DE SURVIE POUR LES TOURISTES EN AUVERGNE
- N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous
- L'autoroute ce n'est pas le périph', c'est l'A75 rien à voir avec le 75 de ta plaque et si on roule à 110 au lieu de 130 c'est qu'il y a un radar planqué au bord de la route et pas indiqué par ton GPS et ce n'est pas la peine d'accélérer avec ta grosse voiture allemande quand un cantalou essaie de te doubler avec sa 205.
- L'Auvergne n'est pas une région mais un pays, n'oublie pas que tu quittes la France pour entrer en Auvergne, la capitale est Clermont, le rugby c'est l'ASM, les pneus c'est Michelin et l'Elysée le Zénith d'Auvergne. Paris c'est pour faire fortune en ramassant des sous à des types comme toi.
- Le Patois n'est pas un dialecte mais une langue, même Coca s'y est fait « fai tot pétar miladiu »
- N'oublie pas que l'on préfère montrer notre cul que notre porte monnaie.
- Non, on n’a pas des poireaux plus gros que chez toi, ce sont des maïs et ce ne sont pas des petits pois mais des lentilles du Puy.
- On n’a pas des vaches, ce sont des Salers, elles ne s'appellent pas meuh mais Marguerite ou Fleur
- Ne branchez jamais en boîte, contentez-vous de danser
- Même immatriculée 03, 15, 43 ou 63 une voiture de location reste une voiture de location
- Arrêtez de dire « Oh, comme c'est beau », on le sait !
- Ne vous ridiculisez pas en parlant de jardinage ou de Rugby
- Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes de montagne, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire. Ne perdez votre temps à faire des grands signe au bord de la route lorsque vous êtes perdus ou si vous avez crevé, un Auvergnat ne s'arrête pas pour un 75
> > > > > - Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour. Vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas, surtout si la voiture comporte un autocollant "j'aime la chasse", ils sont prioritaires et les chemins sont à eux. Ici un repas équilibré comporte du jambon, du lard, du saucisson, du Cantal et du St Nectaire et du pinard, rouge de préférence.
> > > > > - Ici on ne boit pas de la piquette, mais de grands crus de Boudes, du Fel, de Gentiane ou de Verveine. Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé. Ne branchez pas les paysans sur l'Europe et l'environnement, même nous, nous n'y arrivons pas
- Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. Vous avez perdu d'avance
> > > > > - Ici, nous sommes les Gaulois, et vous des Parigots et vous n'êtes pas nos ancêtres –
- Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas partout chez vous, surtout chez nous....
> > > > >
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres